La popularité de la sécurité biométrique a connu une croissance remarquable au cours des dernières années. Grâce aux améliorations technologiques, les solutions biométriques sont plus sûres et plus fiables que jamais.
Faites défiler pour en savoir plus
Les données biométriques sont les facteurs mesurables liés aux caractéristiques humaines. Les systèmes biométriques utilisent des points de référence physiologiques uniques pour identifier un individu ; il peut s’agir d’une empreinte digitale, d’un dessin d’iris, de caractéristiques faciales ou d’un échantillon d’ADN. Les données relatives aux caractéristiques identifiables sont principalement associées à la sécurité car les traits biométriques fournissent un niveau d’authentification plus élevé et plus sûr, où les caractéristiques spéciales sont uniques à l’individu.
Une carte ou un badge d’accès traditionnel peut être donné à quelqu’un d’autre, perdu, cloné ou volé. Les données biométriques sont exceptionnellement difficiles à répliquer, ce qui en fait un choix intéressant pour les systèmes de contrôle d’accès de haute sécurité.
L’identification à l’aide de caractéristiques biométriques est préférée aux mots de passe traditionnels et aux méthodes basées sur le code PIN pour diverses raisons. Par exemple, une personne doit être physiquement présente au moment de l’identification, ce qui permet d’éviter le “poinçonnage de copain” ou le partage d’adhésion, termes couramment utilisés pour décrire une personne non autorisée utilisant la carte ou le badge valide d’une autre personne pour accéder à une zone restreinte. L’identification basée sur la numérisation biométrique des empreintes digitales rend inutile la mémorisation d’un mot de passe ou le port d’une pièce d’identité secondaire telle qu’une carte ou un badge. Cela signifie que le risque de vol de cartes ou de fobs et le besoin de remplacements coûteux sont éliminés.
En termes simples, en utilisant des capteurs d’analyse d’image avancés, les lecteurs ievo prennent un scan détaillé de votre doigt à la surface et sous la surface de la peau, pour capturer une image numérique très précise. Les données spécifiques de l’image sont converties en un modèle numérique unique. Ce modèle est ensuite utilisé pour l’identification des empreintes digitales. Si un utilisateur présente un doigt qui correspond à un modèle stocké, l’accès sera accordé et/ou enregistré. De plus, les méthodes utilisées par les lecteurs ievo pour capturer les données d’empreintes digitales sous forme de modèle ne peuvent pas faire l’objet d’une ingénierie inverse pour reproduire votre empreinte digitale réelle. Comme couche supplémentaire de sécurité, les lecteurs ievo ne stockent aucune des données du modèle, donc en cas de vol ou de vandalisme, les empreintes digitales restent protégées.
Les données biométriques contenues dans l’empreinte digitale évoluent avec l’individu. Les empreintes sont naturellement uniques et fournissent des points de reconnaissance fiables pour l’identification. Dès qu’un individu développe une empreinte digitale capable de fournir suffisamment de données biométriques (généralement vers l’âge de 12 ans), il devrait pouvoir s’inscrire à un système biométrique.
L’une des principales raisons pour lesquelles les empreintes digitales sont une forme populaire de sécurité biométrique est qu’une fois complètement formée, une empreinte digitale a tendance à ne pas changer jusqu’à un âge avancé. La plupart des changements qui se produisent sont des abrasions de la peau, des déformations de la peau ou la perte d’un doigt. À mesure qu’une personne vieillit, la peau de l’empreinte digitale commence naturellement à perdre du collagène, ce qui entraîne une dégradation de la définition de l’empreinte digitale. Cela peut diminuer le nombre de points de données nécessaires à l’identification dans un modèle ievo. Bien que certains produits ievo offrent une solution qui peut combattre certains de ces cas, nos capteurs dépendent des données pour pouvoir être pleinement efficaces.
Il arrive parfois que certaines personnes aient naturellement des “empreintes digitales problématiques” (c’est-à-dire qu’il n’y a pas assez de points de données pour une identification positive). Dans ces cas, téléchargez notre guide sur les empreintes digitales problématiques pour obtenir de l’aide et des conseils.
La technologie de reconnaissance faciale utilise des caméras spéciales pour analyser les visages et créer une représentation numérique ou une empreinte faciale unique pour chaque individu. L’empreinte faciale est ensuite comparée aux visages existants dans la base de données pour voir si la personne est reconnue ou non. La puissance informatique ayant progressé au cours des deux dernières décennies, la reconnaissance faciale est devenue monnaie courante dans nos vies. Dans les aéroports, les casinos, les magasins de détail, et même dans nos téléphones portables, la technologie de reconnaissance faciale analyse nos traits.
En tant que solution extrêmement rapide, hautement fiable et entièrement sans contact, la reconnaissance faciale est idéale pour le contrôle d’accès dans les environnements de haute sécurité des entreprises, les bâtiments publics et les banques et les institutions financières.