Faites défiler pour en savoir plus
Les portes automatiques sont un type de machine, et toutes les machines doivent être conformes à la directive européenne sur les machines. Celle-ci vise à garantir que les installations ne présentent aucun risque pour les utilisateurs.
La norme EN16005 est une norme harmonisée dans le cadre de la Directive Machines. CDVI conseille que toutes les installations d’automatisation de portes DIGIWAY doivent être conformes à la réglementation EN16005.
La réglementation couvre une série de facteurs différents qui doivent être pris en compte lors de l’évaluation d’un site pour l’installation d’une porte automatisée.
Ces facteurs comprennent (mais ne sont pas limités à) : la signalisation de sécurité, les dispositions d’urgence, les barrières de sécurité et les capteurs pour réduire les risques associés aux portes automatisées.
Les capteurs qui détectent les personnes dans les zones dangereuses font partie de la gamme des mesures de sécurité disponibles. Ceux-ci peuvent fonctionner par une technologie infrarouge ou à micro-ondes. L’objectif des capteurs est de détecter lorsqu’une personne ou une partie d’une personne est entrée dans une zone où elle pourrait être blessée par une porte à commande automatique. Si la porte est en fonctionnement à ce moment-là, le capteur peut déclencher l’opérateur de porte pour arrêter immédiatement l’action de la porte afin d’éviter toute blessure.
Nous avons créé un document pour indiquer comment les capteurs pourraient être installés pour protéger des portions de la zone de la porte dans des environnements présentant différents niveaux de risque pour les utilisateurs.
Notez que le niveau des dispositions de sécurité requises pour se conformer à la norme EN16005 doit être déterminé à l’aide d’une évaluation complète des risques effectuée par un installateur qualifié sur place.