Vous avez peut-être déjà vu le terme "cryptage AES" en référence à des produits de sécurité et de contrôle d'accès. Mais qu'est-ce que cela signifie, et comment cela fonctionne-t-il?
Faites défiler pour en savoir plus
Le cryptage AES, ou Advanced Encryption Standard, est un type de cryptage (méthode de transformation d’un message pour en dissimuler le sens) qui protège le transfert de données sur Internet.
La technologie progresse constamment et, à l’heure où nous écrivons ces lignes, AES est l’un des protocoles de cryptage les plus courants et les plus fiables. Il allie vitesse d’utilisation et sécurité robuste, ce qui signifie que les activités quotidiennes ne sont pas retardées ou perturbées par la technologie.
Depuis que le gouvernement américain l’a choisi comme méthode préférée, AES est devenu la norme industrielle en matière de cryptage. Explorons le cryptage AES, son fonctionnement et ses avantages.
“AES256 est pratiquement impénétrable par des méthodes de force brute. Alors qu’une clé DES de 56 bits peut être craquée en moins d’un jour, il faudrait des milliards d’années pour casser AES avec la technologie informatique actuelle. Les pirates seraient stupides de ne serait-ce que tenter ce type d’attaque.”
– N-ABLE
AES est une méthode de cryptage symétrique, ce qui signifie qu’elle utilise la même clé pour crypter les données et pour les décrypter.
Il applique également plusieurs cycles de l’algorithme SPN (substitution permutation network) pour chiffrer les données. C’est le nombre de cycles de chiffrement utilisés par l’AES qui le rend si impénétrable.
Il existe trois longueurs possibles de clés de cryptage AES. Chaque longueur de clé offre un nombre différent de combinaisons de clés possibles. Plus le débit binaire du cryptage AES est élevé, plus les possibilités sont nombreuses et plus la sécurité est élevée.
Bien que la longueur de la clé de cette méthode de cryptage varie, sa taille de bloc reste la même, à savoir 128 bits. La taille de bloc fait référence à la manière dont les données cryptées sont divisées et organisées. Les données sont organisées dans un tableau 4×4 de 16 octets. Chaque octet comporte 8 bits, de sorte que chaque bloc contient 128 bits au total.
L’algorithme de cryptage AES est un concept mathématique complexe, que la majorité des gens auraient du mal à comprendre. Heureusement, dans le secteur de la sécurité, il est plus important pour nous de comprendre ce qui rend AES si robuste et comment il peut être appliqué.
Voici un aperçu de base du fonctionnement d’AES, tiré du site Web des Cloud Boffins:
En termes simples, AES prend un bloc de texte en clair et applique au passage des cycles alternés de remplacement et de réarrangement. Cette forme de chiffrement est connue sous le nom d’algorithme de chiffrement par blocs SPN (substitution permutation network), et la taille des cases alterne entre 128, 192 ou 256 bits, en fonction de la force du chiffrement. Le niveau de cryptage standard est de 128, le niveau 256 étant réservé aux cas où les niveaux de protection les plus élevés sont nécessaires.
Au cours de ce processus de substitution-permutation, une clé de cryptage est générée, qui peut ensuite être utilisée pour déchiffrer et lire les informations protégées comme prévu à l’origine. Sans cette clé de déchiffrement, les données sont totalement illisibles et totalement brouillées, ce qui signifie qu’elles sont inutiles pour les tiers qui interceptent le trafic dans l’espoir de tomber sur des données qu’ils peuvent voler.
Les algorithmes destinés à être utilisés avec le cryptage AES doivent être conçus, analysés et approuvés pour être utilisés. Ils sont jugés par la communauté cryptographique internationale selon un certain nombre de critères.
La sécurité est le facteur le plus important pour un algorithme proposé. Il doit être capable de résister à une attaque. Le coût doit également être pris en compte, car la puissance de calcul et l’efficacité de la mémoire peuvent varier, ce qui a une incidence sur le coût. La flexibilité globale et la facilité d’utilisation sont également prises en compte.
Le principal avantage du cryptage AES est sa sécurité robuste. En outre, le processus de cryptage est relativement simple et peut être mis en œuvre assez facilement.
AES crypte et décrypte rapidement, ce qui en fait une solution de sécurité pratique. En outre, AES est une méthode de cryptage plus rentable et plus respectueuse de l’environnement, car elle nécessite moins de mémoire que les autres méthodes.
L’AES est également suffisamment flexible pour être combiné avec une variété d’autres protocoles de sécurité tels que WPA2 ou SSL. Il peut donc fonctionner comme une couche supplémentaire de sécurité lorsqu’une protection supplémentaire est nécessaire.
Après avoir été adopté par le gouvernement américain comme son méthode de chiffrement préféré, AES est devenu la norme mondiale. Il est largement utilisé pour toutes sortes d’activités en ligne, dans pratiquement tous les secteurs de la planète.
Lorsque vous saisissez vos mots de passe et vos codes PIN pour la banque en ligne, vous utilisez le cryptage AES. De nombreuses applications populaires, telles que Facebook et Snapchat, l’utilisent également. Avez-vous déjà compressé un fichier à l’aide de WinZip ou de RAR ? C’est aussi du cryptage AES.
Le système KRYPTO utilise le cryptage AES pour protéger le transfert de données entre les différents composants du système. Entre le serveur web ATRIUM et le contrôleur, le contrôleur et le lecteur, et le lecteur et le badge, les données sont sécurisées. Il s’agit d’une solution idéale pour les environnements de haute sécurité comme les banques et les installations officielles.